05.03.2007
Bourges- Nord est solidaire de ses amis d’Avaricum
L’UAL-CLCV a déposé au tribunal Administratif d’ORLÉANS une requête pour obtenir l’annulation des permis de démolir les HLM de la Cité Avaricum situés en centre ville.
Deux « sites web » politiques ont réagi. L'un d’eux surtout, « bourges-info.com qui se prétend «interactif, sans propos racistes, outranciers ou blessants inutilement », se distingue particulièrement :
D’emblée ce courageux anonyme (qu’on ne peut donc poursuivre puisqu’il ne donne pas son adresse) se permet de clouer le coupable au pilori : "Le recours sur Avaricum date du 2 février 2007, il vient de l'UAL, l'Union des Locataires de M. DAVID.
Voici les réactions des Internautes, elles sont violentes !"
SÉLECTION DE PERLES ANONYMES :
"Sus aux opposants au projet Avaricum … !
La liste nominative de ces personnes devrait être livrée par la presse …
Comment une poignée d'irresponsables peuvent-ils prendre en otage …
pour privilégier leur 3 pièces ???!!
De telles personnes ne méritent que le mépris du reste de la population, on peut même se demander si elles ne sont pas téléguidées … histoire de … laisser l'exaspération des gens … prendre le dessus dans la population berruyère !!
… deux mots pour résumer une telle attitude : honteux et irresponsable !!
De telles personnes peuvent-elles véritablement se revendiquer berruyer ou berruyère après de tels actes ???
Que ces personnes aillent voir ailleurs…
Il devrait exister des moyens juridiques de passer outre de tels recours…
L'égoÏsme et la suffisance dont font preuve les opposants à ce projet me répugnent…"
"
et ainsi de suite…
QUELQU'UN qui lui, signe de son nom, SAUVE L'HONNEUR :
« Réponse à Marco (E To)
Je ferai remarquer les choses suivantes :
1/ Serge Lepeltier s'était engagé en 2001 à ne pas détruire les immeubles Avaricum.
2/ Raser des bâtiments publics (ce sont des HLM) pour les confier au privé n'est pas forcément une bonne gestion des deniers publics.
3/ Les logements proposés aux locataires déplacés ont des loyers supérieurs, et ça va leur créer des difficultés financières.
3/ Tout le monde (même Marco) a des droits : si des locataires veulent intenter un recours, c'est leur droit, et vous n'avez pas d'autre choix que de le respecter.
4/ Certaines parties de ce commentaire frisent l'incitation à la haine
5/ Deux mots pour qualifier ce commentaire : haineux (ne méritent que le mépris du reste de la population) et injurieux (quelques irresponsables) »
POUR FAIRE APPEL À LA RAISON PLUS QU'À LA PASSION
« La création d’un nouvel espace de stationnement des voitures à proximité de la rue Mirebeau peut légitimement paraître pertinente aux yeux de certains commerçants. Il convient de respecter leur volonté d’élargir le champs de leur clientèle et de la servir toujours mieux.
Pour réaliser cet objectif on a opté pour la solution d’occuper l’emplacement où résident 220 familles au pouvoir d’achat généralement modeste et présumées plus facilement manipulables en raison de leur condition sociale et souvent de leur grand âge.
La démolition des HLM d’Avaricum ne figurait pas au programme municipal. C’était même tout le contraire. La ville de Bourges appartient à ceux qui vivent là autant qu’à tous autres. Leur souffrance doit être reconnue et respectée par tout citoyen de Bourges.
LE RESPECT DES PERSONNES
Le 10 octobre dernier, Madame P… demeurant avenue de Peterborough a écrit aux représentants des locataires élus au conseil d’Administration de l’OPAC : « Dans cette entreprise inhumaine de démolition d’Avaricum où les mieux nantis ont fait la fuite en avant, le sauve-qui-peut, le chacun pour soi, affaiblissant les autres. Mme L…s’est annoncée pour le 17 octobre, accompagnée de l’assistante sociale du CCAS, Mlle A… dont je connais les faux arguments et d’aucun service.
Elles viennent s’entraider pour exercer des pressions de harcèlement. Àgée, en mauvais état, rongée d’arthrose,tassée, cassée, marchant péniblement, très affaiblie, je ne peux plus me déplacer qu’avec l’aide d’une auxiliaire de vie. .…Autrement, je fais avec le service des repas et une aide à domicile une fois par semaine.![]()
Ce lieu où je suis enracinée depuis 15 ans, que je ne voudrais pas quitter, où je pensais rester jusqu’à la fin de mes jours, je crains de ne pouvoir être en mesure de supporter cela tant au plan physique que financier, un tel bouleversement !…Voudriez vous me dire quels pourraient être mes droits et comment me défendre. …
Ayant subi ou subissant toujours de multiples pressions pour leur faire signer des demandes non désirées de mutation, c’est réellement ce ressentent la plupart des personnes évincées ou en passe de l’être du fait de cette opération immobilière et financière.
LE RESPECT DE LA LOI
Le PRU s’est fixé comme unique objectif de « corriger les déséquilibres existants entre les quartiers prioritaires de la politique de la ville et l’ensemble de la commune ». La disparition d’immeubles situés dans un secteur de la ville, caractérisé par un déficit prononcé du logement social, va à l’encontre des objectifs de mixité de la politique du Renouvellement urbain.
Les logements HLM situés en centre ville devraient rester pour permettre l’accueil d’une partie des familles à reloger du fait de la démolition programmée de 2214 logements HLM avec le souci d’un rééquilibrage de la sociologie urbaine.
Ce souci est-il partagé par les « citoyens responsables » de la rue Mirebeau ?
Prétextant abusivement et contre l’évidence que les logements HLM ne correspondraient plus « aux normes d’habitabilité et de sécurité en vigueur » et que, d’autre part, « le coût de la réhabilitation (serait) incompatible avec les financements mobilisables », l’OPAC et la Mairie prévoient en matière de « rénovation urbaine » un programme en contradiction totale avec les objectifs de la loi du 1er août 2003 qu’ils invoquent.
LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT
Les huit immeubles constitutifs du site « Avaricum » ont été construits dans le plus strict respect de l’environnement sous la direction d’un architecte éminent (Résidence de France à Madrid, quartier historique de la Balance à Avignon…).
Les façades des sept propriétés de l’OPAC n’ont depuis 1960 fait l’objet d’aucun ravalement et ceci en contravention à la loi qui impose de ravaler tous les dix ans et qui charge le Maire de veiller à ce que cette prescription soit respectée. Cette négligence qui ne date ni d’aujourd’hui ni d’hier à laquelle s’est ajoutée la pollution provoquée par la circulation automobile est à l’origine de l’impression de vétusté .
Moyennant quoi, un observateur objectif et de bonne foi est obligé de convenir que l’élégance du modelé et la légèreté de la forme de ces immeubles qui, restaurés, sont tout à fait digne de cohabiter avec le centre historique et même la rue Mirebeau."
Pierre Effa
22:36 Publié dans urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note
03.03.2007
France en son domaine
J’habite depuis six années dans la Tour Jean-Rameau. J’aime ce quartier. Je venais d’une autre ville; alors, au début je ne connaissais personne. Je vais facilement vers les autres. J’aime le contact. Ma première année dans la Tour, pour Noël j’ai offert une boîte de chocolats à mes voisins. Il y avait déjà une bonne ambiance. J’ai entendu parler de l’U.A.L et j’ai décidé d’y aller. J’y ai fait la connaissance de nombreuses personnes du quartier.
Dans mon appartement je m’y sens bien. Là où je suis le plus douée c’est pour la gravure. J’aime créer, c’est ma vie ! Autrefois pour les fêtes, les gens venaient me voir pour passer des commandes, maintenant ils ont moins d’argent. Je grave sur du cristal et sur du verre. J’ai fait une exposition il y a quelques années à Apremont avec Lucien Verdenet un peintre connu. ![]()
Dans la Tour, nous sommes une majorité de femmes. Le combat que nous menons a renforcé notre amitié. Je ne peux imaginer quitter mon appartement et partir d’ici!
Dans ce quartier, je connais les commerçants, la petite épicerie qui est juste au pied de mon logement, la boulangerie, les journaux, j’ai tout ! J’adore le marché du mercredi, ces couleurs, ces saveurs, ces odeurs. Cette tour offre plein de possibilités ! Si la Tour reste, on pourrait y installer la radio. C’est une très belle tour, il suffirait de la repeindre, dehors ! Cela nous a fait très plaisir de voir tout ce monde pour l’exposition " Portes ouvertes sur portes fermées ". Cela a surpris les gens. Plus ils montaient, plus ils découvraient la vue magnifique et la vue sur la plaine du Moulon.
J’ai montré mon logement, les gens étaient étonnés de voir que les appartements étaient comme cela. Ils s’imaginaient trouver quelque chose de laid à l’intérieur comme ils perçoivent l’extérieur.
J’ai mis plusieurs années pour faire l’installation et la décoration de mon appartement. Comment je ferais si je déménageais…Tout recommencer… je ne peux pas y penser. Je suis très bien dans cette tour, et je ne veux pas partir d’ici !
16:10 Publié dans urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
01.02.2007
lettre ouverte à Monsieur BORLOO
Une Citoyenne s’adresse
à
Monsieur BORLOO
Ministre de la Cohésion Sociale et du Logement
Monsieur BORLOO,
Vous vous trompez et vous gaspillez honteusement les biens de l’État.
Ici, nous ne sommes pas d’accord avec votre loi que trop de gens, mal informés, prennent pour la solution miracle.
Vous prenez l’argent des citoyens pour détruire des logements qui viennent d’être réhabilités : sanitaires neufs, conduites d’eau changées (dont cuivre volé à mesure qu’on déloge), circuits d’électricité refaits, porte d’accès à la salle d’eau modifiée, etc... Il ne manquent qu’huisseries à renouveler, ravalement (jamais fait en plus de 40 ans ) à effectuer, et bien sûr, postes de gardien, actuellement quasiment inexistants, et de personnel d’entretien à mettre en place.
Monsieur BORLOO, vous êtes sûr de vous et vous vous trompez. Car vous connaissez mal ou bien vous ne voulez pas regarder en face les problèmes.
Vous prenez l’argent des citoyens pour les chasser de leur logement, contre leur gré, d’autres citoyens résidant dans des quartiers où, notamment, la création d’emplois apporteraient des solutions.
Monsieur BORLOO, vous gaspillez cet argent en démolitions au lieu de créer des emplois, avec la formation qu’ils nécessitent, en vue de maintenir en état des immeubles qui sont ou seraient réhabilités. Pourquoi ne pas permettre aux plus démunis d’avoir ces services de surveillance et d’entretien dont sont pourvus les lieux d’habitation de style «bon genre».
Monsieur BORLOO, grâce à vous, le Maire de Bourges réduit à l’état de ruine tout un quartier de sa ville et s’apprête à raser, en Centre Ville, 200 logements sociaux salubres, mais jamais réhabilités. Pour faire quoi ? Un centre ville à son goût, où ceux qui possèdent le moins sont moins visibles. En les écartant.
Pour cela, on n’hésite pas à déloger les plus anciens, ceux qui résidaient là depuis 20 ans et plus. De grâce, ne vous moquez pas de nous en parlant du «Maintien à Domicile» des personnes âgées. Il y en a déjà, ici, plusieurs qui sont décédées peu après leur relogement.
Ne nous parlez pas non plus de loger les SDF et tous ceux qui sont écrasés par le prix des loyers. Avec tout ce que vous détruisez, avec tout cet argent jeté par les fenêtres ( comme nos baignoires qu’on venait de changer ), que de logements réhabilités ou neufs vous auriez pu offrir.
Monsieur BORLOO, votre politique, c’est l’entassement à l’horizontale. Fenêtres face à fenêtres, jardinet de pauvre, étaler la ville, accroître transports et pollution.
Les espaces verts larges autour des habitations, l’ensoleillement, la vue sur de vastes horizons, l’économie d’énergie....Qu’en faites-vous ?? ?
Monsieur BORLOO, arrêtez de raisonner comme un riche.Venez nous voir, directement. On vous expliquera. Comme vous ne résidez pas en HLM, sur place, vous comprendrez mieux.
Et peut-être - pourquoi pas ! - changerez vous d’avis et déciderez d’arrêter, enfin, ce massacre que votre Protégé, obstiné dans sa volonté de ne pas entendre, entreprend dans notre bonne ville de Bourges.
Bourges, le 31 Janvier 2007
Renée EFFA
22:09 Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
23.01.2007
témoignage
Je viens de lire votre article sur "vivre ici"... concernant la Tour jean
Rameau - article touchant -… J'ai vécu petite (11/12 ans) dans la tour rue jean rameau - mes parents à
l'époque en etaient gardiens d'immeuble - j'ai beaucoup de souvenirs... je suis par conséquent très touchée par cette démolition et je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au coeur en la regardant -oui car un
ravalement serait tellement appéciable - et surtout... que cela devienne un musée de l'art... car cela ferait une vie artistique pour le quartier... qui est en pleine mouvence - à réfléchir... créer par la même un club pour ces
petits jeunes dans la tour même...
culturelles... en bref... donc mouvement financiers... à voir à étudier... mon idée n'est peut-être futile mais j'ajoute un peu de mon coeur et de ma sensibilité... cordialement - SHAMY
07:26 Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
24.12.2006
Mauvaises réponses pour justifier un détestable projet
Le 26 juin dernier, une délégation d’habitants de la rue Jean-Rameau, conduits par le Comité des Habitants et l’UAL-CLCV a enfin été reçue en Mairie.
Q. Pourquoi démolir ?
1- Parce que pas beau et trop haut.
R. Facile à dire, plus difficile à prouver. Partout dans le monde, un urbanisme qui se respecte montre qu’un paysage équilibré et harmonieux est toujours ponctué par des constructions de plus grande hauteur. Quant à son esthétique propre, cet immeuble soutient la comparaison avec n’importe quel autre immeuble du même type à Bourges ou ailleurs.
2- Parce qu’ « on » ne sait pas assurer la sécurité dans une « tour ».
R. L’expérience montre que lorsque l’immeuble était entièrement habité et qu’un gardien était là à demeure et en permanence et assisté d’un personnel pour assurer un entretien régulier des locaux, « on » savait faire.
3- « On » ne sait pas gérer des activités dans une « tour » !
R. Nous ne demandons à la Mairie que de permettre que s’expriment des initiatives associatives ou autres.![]()
Q. Quel avenir pour les personnes, notamment les plus âgées qui sont maintenant les plus nombreuses, souvent handicapées et parmi les plus démunies ?
« On » va construire pour ces personnes de nouvelles maisons !
Q. À quel prix de location et pourquoi ne pas conserver ce qui est déjà là, en bon état et qui a déjà été réhabilité ?
C’est plus « intéressant » d’abattre car en cas de démolition, l’emprunt qui a été contracté est intégralement remboursé.
R. L’emprunt contracté pour construire l’immeuble est déjà amorti grâce aux loyers que nous avons payés. La réhabilitation intervenue récemment est gagée par une augmentation supplémentaire des loyers. L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) finance aussi les réhabilitations et de toute façon, l’argent de l’État comme celui de la Ville ou celui des loyers, c’est le nôtre. Cet argent doit être géré par les élus mais au mieux de nos intérêts, nous les citoyens. Il n’est pas exact de prétendre que réhabiliter coûte moins cher. Ou alors, il faut présenter les preuves sincères et honnêtes de cette affirmation. Deux exemples : réhabilitation ILM rte Saint-Michel-ave de Lattre : 17 500 € par logement ; construction de « les Franges des Merlattes : 99 182 € par logement. S’agissant de la rue Jean-Rameau, là comme ailleurs, une « réhabilitation » venait d’être réalisée. Manque seulement, le ravalement des façades, ce qui n’a jamais été entrepris depuis quarante ans… en dépit des prescriptions de la loi.
08:37 Publié dans urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note


